ROCK 'N' ROLLER COASTER
ROCK 'N' ROLLER COASTER

Introduction

Rock 'n' Roller Coaster starring Aerosmith (ou plus communément « Rock 'n' Roller Coaster ») est une attraction de type montagnes russes en intérieur des parcs Disney. Cette attraction porte le nom du groupe de rock en raison de sa participation aux bandes son diffusées dans les voitures (ou soundtrackers en anglais) lors de l'attraction et d'un court-métrage visionné dans un preshow juste avant l'attraction.
Le parcours de l'attraction Rock 'n' Roller Coaster est utilisé dans les parcs Walt Disney Studios (à Marne-la-Vallée, en France) et Disney's Hollywood Studios (en Floride, États-Unis), où le thème est le même (attraction en intérieur avec un certain éclairage et de la musique). Ce parcours est utilisé au parc Walibi Holland (aux Pays-Bas) pour l'attraction Xpress mais elle se situe en extérieur et ne possède aucun thème particulier.
L'attraction utilise un parcours de montagnes russes dans le style du Space Mountain français (propulsion) mais le système de catapultage est différent : au lieu d'un système à câbles et contrepoids, dans un canon disposé à 32°, c'est un moteur linéaire à induction (magnétique) qui propulse les trains à l'horizontale. Chaque rame dispose d'une musique différente. Le jeu de lumière à l'intérieur du bâtiment de l'attraction (appelé lightshow) est lui aussi différent pour chaque voiture.
Disney's Hollywood Studios
L'attraction a ouvert en 1999, elle est située à l'extrémité du Sunset Boulevard, près de la Twilight Zone Tower of Terror. Elle est accessible depuis un porche ouvrant sur une cour "privée". Le bâtiment est construit comme le studio d'enregistrement RKO/Desilu. Haute de 13 m., la réplique géante d'une guitare Fender Stratocaster possède un manche rallongé de 10 m. allant jusqu'au porche et au niveau duquel est accrochée une limousine à l'envers.
Cette attraction bénéficie du système FastPass
Cette attraction interagit avec les Pal Mickey
Ouverture : 30 juillet 1999
Conception : Walt Disney Imagineering et Vekoma
Type de Montagne Russe : Looper - LSM Coaster
Modèle : Vekoma Custom MK 1200
Taille minimale d'accès: 1,22 m.
Nombre d'inversions : 3 (de type serpent de mer et tire-bouchon)
Intensité de la gravité: 4,5 g
Hauteur du bâtiment : 28,3 m.
Longueur du parcours : 1 134 m.
Longueur de la catapulte : 66 m.
Poids de la catapulte : 8 tonnes
Vitesse maximale : 0–90 km/h. en 2,8 secondes
Système de catapulte : moteur linéaire synchrone
Durée du parcours : 3 min. 12 sec. dont montagne russe : 1 min. 22 sec.
Capacité des super stretches limo : 24 personnes
Système audio de : 5 haut-parleurs par siège (total 120 par train). deux médiums, deux tweeters et un caisson de basse sous le siège
Superficie du bâtiment : 6 813 m²

 

Parc Walt Disney Studios
En France l'attraction bien qu'intérieurement proche de son aînée, ne possède pas de décors fixes réagissant aux lumières ultra violette. Au contraire le Light-Show y est beaucoup plus fournit. L'attraction est contenue dans un hangar de type backlot qui symbolise un studio d'enregistrement nommé "Tour De Force Records". L'entrée est composé d'une enseigne Tri-Dimensionnelle lumineuse géante accrochée sur la façade. Un bus aux couleurs du groupe se trouvait sur la droite du bâtiment jusqu'en 2010.
Une fois les passagers installés, le train démarre lentement et effectue un quart de tour vers son point de lancement. Des lumières vives et des sons électroniques synchronisés au mouvement du train rythment ce passage. Une fois correctement placé, un décompte lumineux s'effectue et le train démarre brusquement en ligne droite plane en même temps que la bande sonore d'Aerosmith. S'en suit un parcours standard de montagne russe, contenant notamment une double inversion appelé "roll over", un corkscrew (vrille), de nombreuses descentes, virages serrés et un arrêt brusque.
Données techniques
Cette attraction bénéficie du système FastPass
Ouverture : 16 mars 2002 (avec le parc)
Conception : Walt Disney Imagineering et Vekoma
Superficie du bâtiment : 6 813 m²
Hauteur du bâtiment : 28,3 m.
Intensité de la gravité: 4,9 g (lors de la première inversion)
Accélération maximale : 0 à 91 km/h en 2,8 secondes (lors du lancement)
Vitesse moyenne : 50,4 km/h
Durée : 1 min. 39 sec.
Taille minimale d'accès: 1,20 m.
Situation : 48.865163, 2.779702
Capacité horaire : Théorique : 1838 personnes
Opérationnelle : 1645 personnes
Circuit : Hauteur maximal : 25 m. (Hauteur du roll-over)
Parcours : 972 m.
Voies supplémentaires : 68 m de garage et 85 m de rampe
Longueur totale : 1 125 m
Nombre d'éléments inversés : 3
Types des éléments inversés : 1 Roll Over (2 demi boucles jointe par une vrille) et 1 vrille
Nombres de boosters : 92 dans tout le circuit
Nombres de freins : Environ 70 dans tout le circuit.
Nombres de projecteurs : 350 projecteurs.
Nombres de machine à fumée : 10 machines à fumée.
Catapulte : Système : moteur linéaire synchrone de type "pusher-car"1
Longueur : 88 m.
Poids  : 8 tonnes
 
Trains : nommé soundtrackers Nombres : 5
Poids  : 6,5 tonnes
Capacité : 24 personnes (6 wagons de 4 personnes)
Système audio embarqué : 4 haut-parleurs par siège (total 120 par train) Détail : 1 Médium de 80w, 1 Aigus de 40w, 1 Caisson de basse sous le siège de 150w et 1 Amplificateur de 1200w, de la marque Rockford Fosgate
 

Compléments techniques
 Fichier:Rock 'n' Roller Coaster, Walt Disney Studios, Disneyland Paris, France.jpg
 L'entrée de Rock'n Roller Coaster
 
Les trains de Rock'n'Roller Coaster sont appelés "Soundtracker"; il en existe 5 différents. Chacun se dissocie par une couleur de show et possède également sa propre mélodie:
Soundtracker 1, couleur jaune et vert, mélodie : Back in the saddle / Dude looks like a lady
Soundtracker 2, couleur rose, mélodie : Young Lust / F.I.N.E / Love in an Roller Coaster
Soundtracker 3, couleur multicolore, mélodie : Love in an Roller Coaster / Walk this way
Soundtracker 4, couleur jaune et rouge, mélodie : Nine Lives
Soundtracker 5, couleur bleu/violet, mélodie : Sweet emotions
On peut donc reconnaître un train ou soundtracker par sa couleur ou plus simplement par le numéro indiqué à l'avant et à l'arrière.
Depuis le mois de juillet 2010, la configuration des trains a été modifiée. La bande son Nine Lives a été retirée puis remise en Janvier 2011.
 

 

 

 

 

 

 

 
 
Entrée de la file d'attente intérieur
Le bus du Rock'n Roller Coaster

L'histoire européenne
Ici c'est le périple du groupe que l'on suit avant ou pendant un concert. Le décor extérieur est beaucoup plus élaboré qu'en Floride et consiste en une façade décorée, avec un bus noir devant.
Mais pour le Rock'n'Roller Coaster Avec Aerosmith français, le scénario a apparemment été changé à la dernière minute. Plusieurs versions ont été élaborées : initialement, les visiteurs devaient participer au tournage d'un vidéo clip du célèbre groupe (une rumeur voulait même que parmi le merchandising proposé, les visiteurs puissent trouver le clip en CD-Vidéo avec l'enregistrement de leur propre passage) ; ensuite, les visiteurs devaient participer au concert d'Aérosmith.
La version officielle est qu'en 2002 à l'annonce de l'installation des studios de Disney Channel dans le parc, un label de musique, nommé Tour de Force Records s'est proposé pour compléter l'offre technique du parc-studio. Peu après l'ouverture, profitant du passage du groupe Aerosmith venu faire un enregistrement d'où la présence du bus à l'extérieur, le visiteur est invité à assister à cette séance. Durant la visite, Steven Tyler évoque une expérience qu'il a vécu dans une voiture futuriste et souhaite nous la faire partager. Cette expérience est accessible grâce à un hangar situé juste derrière le studio où elle est encore en cours de test, expérience nommée Rock 'n' Roller Coaster.
Train rouge" : Nine Lives
Train Bleu" : Sweet Emotion(live)
Train vert" : Back in the Saddle & Dude Looks Like a Lady
Train violet" : Young Lust, F.I.N.E. & Love In A Roller Coaster
Train Multicolor" : Love in an Roller Coaster & Walk This Way