LES AVENTURES DE BUZZ L'ÉCLAIR
LES AVENTURES DE BUZZ L'ÉCLAIR

Introduction

Disneyland
Buzz L'Eclair Bataille Laser
L'histoire de fond de l'attraction concerne les intentions de l'Empereur Zurg de voler toutes les ressources énergétiques (des batteries) utilisées pour alimenter les engins spatiaux des Petits hommes verts. Les participants (visiteurs) sont des nouvelles recrues de Star Command envoyé pour vaincre Zorg.
La file d'attente de l'attraction est inondée de couleurs vives, blanc, bleu et vert à l'image de Buzz l'éclair lui-même. Comme ce dernier est un jouet, le décor est clairement à l'échelle d'un jouet articulé. Des éléments sont des reproductions géantes d'articles comme des écrous ou un mode d'emploi qui est en réalité celui de l'attraction. Un audio-animatronic de Buzz l'éclair et une tablette magique (Etch-A-Sketch) donnent leurs conseils pour la "mission". Cet audio-animatronic utilise un système innovant de projection par l'arrière pour le visage de Buzz ce qui le rend très réaliste.
 
Magic Kingdom
Elle s'appelle Buzz Lightyear's Space Ranger Spin. Elle est différente de ses homologues. Considérée comme la version primitive de l'attraction, elle dispose d'éléments qui ont été améliorés par la suite dans les autres versions. Elle reprend l'ancien parcours de "If you had wings" et certains de ses effets (Escape Hatch par exemple).
Le parcours scénique est identique avec ses consœurs à travers le monde (voir ci-dessous), cependant, l'aménagement intérieur, la longueur des scènes et le mode de jeu se distingue :
Les pistolasers des véhicules sont plus gros, ils sont attachés à une barre sur le véhicule ce qui ne permet pas de diriger aussi librement les tirs que pour les autres attractions.
Les cibles, ayant l'aspect d'un "Z" comme dans les autres, ne permettent pas de faire 100, 500, 1000, 5000, 10000 points mais 100 points uniquement.
Le thème musical de l'attraction est différent, n'ayant aucun lien direct avec les musiques de Toy Story 2.
Enfin, même si les scènes sont identiques, elles sont ou plus longues (Planet Zurg, Escape Hatch) ou plus courtes (Space Battle, Star Command entre autres).
Cette attraction bénéficie du système FastPass
Cette attraction interagit avec les Pal Mickey
Ouverture : 3 novembre 1998 Pré-ouverture : 7 octobre 1998
Conception : Walt Disney Imagineering
Durée: 4 min. 30 sec.
Séquences de l'attraction : Launch Bay
Robot Attack
Planet "Z"
Zurg's Ship
Robot Factory
Zurg's Secret Weapon
Escape Hatch (Zurg's Escape)
Speed Room (Hyperspace)
Space Battle
Star Command
Type d'attraction : parcours scénique interactif (Omnimover et stand de tir)

Logo

Tokyo Disneyland
 L'attraction diffère peu de son homologue américaine de Disneyland et a ouvert à la place de l'ancien Timekeeper. Elle a été la seconde version de l'attraction (après celle du Magic Kingdom) et apporte la majeur partie des innovations que l'on retrouve par la suite. Elle est l'attraction favorite du parc pour beaucoup de japonais, provoquant des files d'attente de plus d'une heure au minimum dès l'ouverture du parc.
Les innovations de cette version sont essentiellement :
Une liberté quasi-totale avec les pistolasers seulement attachés par leur câble d'alimentation.
La création des cibles à plusieurs points (100 - ronds, 500 - carrés, 1000 - losanges, 10000 - triangles).
Nouvel arrangement musical tiré du film Toy Story et Toy Story 2.
De nouveaux Audio-animatronics (notamment celui de Zurg) plus évolués et plus grands.
Cette attraction bénéficie du système FastPass
Ouverture : 15 avril 2004
Conception : Walt Disney Imagineering
Type d'attraction : parcours scénique interactif (Omnimover et stand de tir)

Disneyland
Quasi identique à celle de Tokyo, cette version ne diffère que parce qu'un morceau du défunt PeopleMover (puis Rocket Rods) traverse une partie de l'attraction. La version de Disneyland propose grâce à une connexion avec internet à des personnes de jouer depuis chez eux et/où d'aider les visiteurs du parc à gagner plus de points en activant des cibles spéciales augmentant le score des deux équipes (sur place et chez eux).
Cette attraction bénéficie du système FastPass
Ouverture : 5 mai 20052 Pré-ouverture : 17 mars 2005
Conception : Walt Disney Imagineering
Séquences de l'attraction : Gantry Hall / Flight Deck
Robot Attack
Zurg's Dreadnought
Zurg's Secret Weapon
Crash Landing
Planet Z Zurg's Escape
Hyperspace
The Final Battle
Victory Celebration
Type d'attraction : parcours scénique interactif (Omnimover et stand de tir)

Logo

Hong Kong Disneyland
L'attraction se nomme Buzz Lightyear Astro Blasters et reprend la version de Californie.
Cette attraction bénéficie du système FastPass
Ouverture : 12 septembre 2005 (avec le parc)
Conception : Walt Disney Imagineering
Type d'attraction : parcours scénique interactif (Omnimover et stand de tir)

Logo disney-HKDL.gif

Disneyland Paris
Buzz l'éclair Bataille Laser (en français dans les campagnes de publicité, mais nommée Buzz Lightyear Laser Blast dans le parc) est une attraction interactive. Elle diffère peu de ses homologues américains ou japonais. l'attraction à ouvert au public le 8 avril 2006, à la place de l'ancien Visionarium, à Discoveryland.
A bord de votre vaisseau (XP-41), vous devez sauver l'univers de l'Empereur Zurg qui a décidé de conquérir le monde. Grâce à votre pistolaser, vous devez toucher un maximum de cibles tout au long du parcours. Les cibles, une fois touchées, font soit apparaitre une nouvelle cible ou une animation surprise. Chaque véhicule est autonome et permet de tourner à 360°, on peut monter à deux par véhicule.
Cette attraction bénéficie du système FastPass
Ouverture : 8 avril 20063
Conception : Walt Disney Imagineering
Séquences de l'attraction : Star Command Action Center / Flight Deck
Robot Attack
Zurg's Dreadnought
Zurg's Secret Weapon
Planet Z
Zurg's Escape
Hyperspace
The Final Battle
Repackaging Zurg
Type d'attraction : parcours scénique interactif (Omnimover et stand de tir)

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