BILLY BOB'S COUNTRY WESTERN SALOON
BILLY BOB'S COUNTRY WESTERN SALOON

L'histoire

L'histoire du Billy Bob's commence en 1992 avec l'ouverture du parc d'attraction Disneyland Paris à Marne la Vallée.
A côté du parc, il y a le Disney village, avec ses magasins, bar et restaurants à l'instar de ce qui se fait aux Etats Unis.
Et pour incarner l'image de l'Amérique éternelle, quoi de mieux qu'un bar restaurant country.
Cet établissement tient son nom de son grand frère le Billy Bob's Texas . Le plus grand "honky tonk bar" des Etats Unis (6000 places).
Sur trois niveaux, le plus grand bar d'Europe, il peut en effet accueillir 800 personnes, est tout dédié à la musique country. Décors en bois, instruments de musique accrochés aux murs, photos de stars, tout ici respire l'Amérique. Dans cette ambiance chaude, tous les tubes actuels de la country résonnent en fond sonore.
Côté concert, les six premiers mois d'existence du Billy, on pouvait voir des groupes français de la région parisienne, qui au fil du temps ont rejoint les établissements du parc, en quête d'animation musicale pour les visiteurs.
Puis ce fut le tour des Moody Bro-thers venus des Etats Unis, de prendre le relais. Et l'on voit régulièrement aujourd'hui
Carlton Moody, ou Georges Hamilton V animer les soirées, sans oublier la présence régulière de Rebecca Venture, elle aussi américaine et installée dans la région.
La programmation s'ouvre petit à petit à de nouveaux groupes fran- çais qui prennent de l'essor en France.
Pour preuve le succès du groupe alsacien Texas Side Step venu, accompagné de ses fans Line dancers, pour participer à une am-biance particulièrement chaleureuse et conviviale.
Le soir, la piste située devant la scène accueille les aficionados de Line Dance. Chapeaux de cow-boys, jeans, jupes à franges et santiags sont de rigueur. Tous ces danseurs sont une attraction pour les visiteurs de Disneyland, de passage dans le village, après une journée d'amusement.
Le Billy Bob's est un lieu de concert, mais les danseurs country ont largement contribué à sa réputation en Europe, en Angleterre ou en Australie.
Réputation qui s'est faite en grande partie par le bouche à oreille. Quel est l'amateur de Country français qui n'a pas entendu au moins une fois le nom du Billy Bob's.
"La raison d'être du Billy Bob's, nous dit Jack Mossino, animateur, présentateur et DJ de ce lieu , c'est bien sur le fait que ce soit un bar et un restaurant, avec de la musique Country, ce sont les concerts aussi, mais certainement avec la Line dance qui va avec."
En effet, ce lieu est le rendez-vous de fin de semaine, obligé des danseurs Country de Seine et Marne et des alentours.
Pour lui qui sortait de 15 ans de radio FM, quelle ne fut pas sa surprise de découvrir ce public de danseurs.
Habitué à faire partager des informa-tions sur les artistes et leur parcours musical, le voilà aujourd'hui en train de présenter les musiques en précisant le nom des danses qui y sont associées. Rien ne lui échappe du Two Step, du Tush Push ou du West Coast. Tout son art de présentateur est de faire ses programmations en fonction des habi-tués, ou de l'utilisation de la piste de danse.
Pour participer à cette idée, que les danseurs sont aussi une attraction au sein du Billy, il n'hésite pas à mettre en scène sa présentation des danses, comme par exemple Mexican Win, une danse en couple qui se voit applaudir bien des fois. Il s'est pris au jeu, et il lui arrive parfois d'aller s'essayer sur la piste de danse.
Mais comment est né cet engouement pour la danse country au sein du Billy?
Le premier manager, Fred Marshall, irlandais, souhaitait faire une animation avec les membres du personnel. Il proposait le soir, avec ses employés, des chorégraphies longuement répétées.
L'américain Robert Wanstreet, était le DJ de l'époque. Il avait découvert quelques années auparavant, les danses country, dans son propre pays et avait créé l'association "les amis du Far West" pour faire découvrir ce style de danses.
C'est d'ailleurs, ce qui lui avait valu son poste de Dj.
Après que le public qui commençait à connaître les chorégraphies, ait, petit à petit, pris la place des employés sur la piste de danse, il a été amené, en même temps que son rôle de DJ, à donner quelques cours aux passionnés présents, mais qui n'étaient pas aussi nombreux qu'aujourd'hui.
Puis Johnny da Piedade, l'a remplacé en 1994, comme animateur et DJ pendant 5 ans. Aujourd'hui, producteur exécutif pour Disney d'une émission country enregistrée en direct sur la scène du Billy Bob's le dimanche soir à 20h. Ce "Music Box Country Show" est diffusé tout au long de la semaine sur Music Box une radio parisienne (92.8 FM).
La Line dance ayant pris un essor de plus en plus important ces dernières années, la piste du Billy s'avère trop petite pour tous les danseurs. Le lieu n'est pas extensible puisqu'il s'inscrit dans un ensemble de constructions et qu'il n'est pas possible pour cette raison de l'agrandir. Mais malgré tout le Billy Bob's reste, à l'image de ce que représente la Country en France, un lieu dédié à la musique et la Line dance.
Billy Bob's Texas:
situé au 2520 Rodeo Plaza à Fort worth texas,Le Billy Bob's fut construit en 1910 en tant qu'arène pour y entreposer le bétail.
en 1936 la ville de Fort worth décida d'y construire une salle d'exposition concernant le bétail pour le Southwestern Exposition and Fat Stock Show.
La structure en béton armée fut développé et transformé au cours des années.
Pendant la deuxième guerre mondiale, la structure a été employée comme usine d'avion pour Globe Aircraft Corporation. Dans les années 50, le bâtiment a été employé comme grand magasin. le plus beau batiment du Billy Bob's est en fait la tour principale de style art déco.
c'est finalement le 1er avril 1981 que le Billy Bob's devint le premier club country ,de part son importance,des états unis regroupant à la fois concerts ,rodéos (grâce à son arène) ,et soirées évènementielles tout les vendredi et samedi.
lien vers le Billy bob's texas: http://www.billybobstexas.com/