DISNEY VILLAGE
DISNEY VILLAGE

L'histoire

 

Disney Village a désormais une web radio. Elle propose 7 jours sur 7 et à toute heure de la journée des hits, des annonces d'événements et des émissions musicales.
Une grille de programmation alliant des styles musicaux variés à l'image de l'actualité musicale du Disney Village.
Disney Village, de son ancien nom Festival Disney, est une zone commerciale et de divertissements située au coeur de Disneyland Resort Paris.
Cette zone est placée entre, d'un coté, les deux parcs à thèmes, Disneyland Paris et Walt Disney Studios, les gares de TGV, RER et de bus ainsi que le Disneyland Hôtel; de l'autre le Lac Disney et cinq hôtels Disney.
Disney Village accueille de nombreuses boutiques, des restaurants et quelques divertissements.
L'histoire et le concept
Frank Gehry a d'abord conçu les bâtiments du centre de divertissements, Disney chercha ensuite des utilisations aux espaces créés. Ce sont des formes brutes avec des matières comme l'aluminium. Des tours métalliques supportent un maillage simulant un ciel étoilé. L'ensemble ouvrit en avril 1992.
Mais afin d'augmenter le succès, Disney ajouta plusieurs restaurants et divertissements sans compter les changements. Pour information les toits des bâtiments étaient au début bleus et noirs mais furent remplacés par du rouge et du noir.
Mais depuis 1995, avec l'ajout du Planet Hollywood, puis des autres changements, l'oeuvre a été en grande partie masquée voire détériorée. Ainsi les colonnes de métal ont été extrudées afin d'y placer des comptoirs de nourriture, un studio de DJ ou des statues.
En 1995 Disney ouvrit un Planet Hollywood devant l'entrée du Buffalo Bill Wild West Show, suivi peu de temps après par la première tranche du cinéma Gaumont (8 salles). Ils ont remplacé une esplanade qui permettait de présenter certains animaux du spectacle de Buffalo Bill. Une statue en bois d'un cowboy sur un cheval cabré a disparu à cette occasion. L'entrée de Buffalo est encore en partie visible derrière la salle 1 du Gaumont et sur des photos satellites, c'est un bloc de couleur rouge.

Évolution

Actuellement le Disney Village subit une politique d'évolution : en décembre 2005, les colonnes centrales ont
été retirées ainsi que le ciel étoilé, la salle de jeux supprimée (une autre a ouvert à côté de la salle iMax), et la scène centrale a été déplacée.
La butte reliant le Village aux parcs a aussi subi des modifications.
Un lieu de loisirs
Un parking Vinci de trois étages a ouvert ses portes le 3 décembre 2004 entre le Disney Village et les Walt Disney Studios sur la plateforme construite en 1992 au dessus des voies de chemins de fer (TGV et RER).
Les divertissements
Le Buffalo Bill Wild West Show est un diner-spectacle sur Buffalo Bill avec des chevaux dans une grande salle.
Le Gaumont Disney Village offre 15 salles de cinéma et depuis avril 2005 une salle IMAX (écran de 26 m) et une salle de jeux. Le cinéma fut construit en mai 1997 avec 8 salles. Il a été agrandi en 2002, passant de 8 à 15 salles. Les salles supplémentaires ont été construites au-dessus des salles 2 à 8, reliées par escalators.
La salle Imax a été ajoutée dans le prolongement du bâtiment et possède une entrée et un hall propres au premier étage du bâtiment. Il est relié par un couloir au reste du multiplex.
Hurricane's est une discothèque située au-dessus du Rainforest Cafe.
Billy Bob's Country Western Saloon est un salon texan de trois étages avec une scène au rez-de-chaussée ayant une forme de théâtre.
Nex Arcade est une salle de jeux vidéo qui a ouvert le 10 octobre 2005 sous la salle Imax et son hall.
Elle offre sur 150 m² des bornes d'arcades, des jeux de palets et autres simulateurs.
Les restaurants et les boutiques
Café Mickey est un restaurant de cuisine internationale et un lieu où apparaissent les personnages Disney.
Ce restaurant remplace depuis 2001 le Los Angeles Bar and Grill spécialisé dans la cuisine californienne avec des pizzas et des spaghettis.
Rainforest Cafe avec sa boutique est sur le thème de la forêt vierge.
Art Gallery est une déclinaison du concept Disney Gallery, proposant des oeuvres d'art Disney en cristal, des cellulos ou des posters.
Team Mickey est une boutique sur le sport, essentiellement des vêtements Hollywood Pictures Store est une boutique sur les films Disney. Mais la section DVDs-livres-CDs est très pauvre comparée aux articles vestimentaires et les peluches.
World of Toys est une boutique sur les jouets, elle aussi vampirisée par les peluches et les vêtements.
Disney Store est un résumé des articles Disney proposé dans le parc. La boutique fut agrandie en 1998 avec le déménagement du bureau de poste dans la gare TGV.
Rainforest Cafe Store est la boutique située à l'entrée du Rainforest Cafe Planet Hollywood Shop est la boutique située au rez-de-chaussée, à la sortie du Planet Hollywood Buffalo Trading Company est une boutique située entre le King Ludwig's Castle et le Billy Bob's Country Western Saloon proposant des articles du western.
Ce restaurant remplace depuis 1997 le Key West Seafood spécialisé dans les poissons.
Planet Hollywood a ouvert en 1995 dans un bâtiment spécialement ajouté avec une sphère bleue et un escalier.
La Grange - Billy Bob's Country Western Saloon est un restaurant situé dans les étages du saloon proposant des spécialités texanes.
Annette's Diner est un café-restaurant de type fast-food évoquant les années 1950 principalement Happy Days.
Le restaurant fut agrandi en 2002 avec la construction d'un étage. Depuis 2004 un service à emporter est disponible à droite de l'entrée.
King Ludwig's Castle est un restaurant de spécialités allemandes et principalement de la Bavière ouvert en 2003.
New York Style Sandwiches est un restaurant proposant des sandwiches et autres hamburgers.
The Steackhouse est un restaurant de spécialités de viandes rouges géré par le Groupe Flo et sur le thème de Chicago Enfin derrière le Rainforest Cafe, un McDonald's à la décoration originale, inspirée des théâtres italiens.